Header
 

 
   
    3ème édition 2010
TABLES RONDES
         Africains et Français : une histoire partagée dans le siècle  
     Arts, inventions et innovations techniques ; regards croisés
        Le chevalier de Saint-Georges, Alexandre Dumas et Alexandre Sergueïevitch Pouchkine
       Les fondateurs de la francophonie   
  Encre de Femmes 
      Hommage à Kateb Yacine
   Lettres françaises : nouvelles voix 
  Alioune Diop et Présence Africaine
  Rencontre autour de l’itinéraire de l’écrivain ivoirien : «Ahmadou Kourouma»
 
Africains et Français : une histoire partagée dans le siècle
 
 
Vendredi 1 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

À 20h00

Intervenants :

losange André-Julien Mbem, Philosophe, Président de l’observatoire des diasporas africaines et du co-développement, membre du groupe Afrique de l’Académie Diplomatique Internationale.

losange François Durpaire, Historien, Président du Mouvement Pluricitoyen.

losange Rokhaya Diallo, Présidente de l’association « les Indivisibles », journaliste.

losange Mehdi Benchoufi, Médecin, Agrégé de mathématiques, Président du club Jade.

Modérateur : Claude Lekagne, journaliste.

 

 

André-Julien Mbem : Philosophe, président de l’observatoire des diasporas africaines et du co-développement, membre du groupe Afrique de l’académie diplomatique internationale.
   
François Durpaire : Naît à Poitiers en 1971. Il découvre la littérature à travers la nouvelle « La ronde » de Jean-Marie Le Clézio, et l’œuvre de Edgar Alan Poe. En 1989, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Carnot à Dijon, où il suit avec ferveur l’enseignement du philosophe Pierre Guenancia. Il participe à la fondation de la revue Das Haus, créée au moment de la chute du Mur de Berlin. Il y écrit ses premiers articles sur l’immigration, l’Etat de droit, la démocratie européenne, les espaces transnationaux, l’idée d’un gouvernement mondial. L’objectif de Das Haus est de défendre l’idée de solidarité européenne en promouvant l’intégration des pays de l’Est dans « la Maison commune de l’Europe ». Le 1er novembre 1991, François Durpaire participe au Congrès des Jeunes Européens qui se tient à Prague. Il y rencontre Alexandre Dubcek, figure centrale du Printemps de Prague. Après un an de khâgne au lycée Henri-IV à Paris, il s’engage dans un double cursus histoire et philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa licence de philosophie, il écrit sa maîtrise d’histoire sur l’urbaniste écologiste américain Lewis Mumford.
   
Rokhaya Diallo est née le 10 avril 1978 à Paris. Cette Française, dont les parents sont originaires du Sénégal, milite pour que cesse une partition de la nationalité française selon une apparence physique ou une provenance géographique. Diplômée d'école de commerce, elle travaille dans l'audiovisuel.

Ancienne militante du mouvement féministe Mix-Cité puis d'Attac, notamment le festival Images mouvementées, elle a fondé en 2006 et préside l'association Les Indivisibles s'apercevant que "chez la plupart de mes interlocuteurs, le fait d'être noire et d'origine populaire posait problème. Leur regard m'associait à un imaginaire et des stéréotypes gênants". Longtemps, elle ne s'est pas vue comme noire."Quand on était petits, avec mon frère, on ne se posait pas la question avant qu'on nous demande :"D'où tu viens ?""La question liée à la provenance ne la gêne pas, mais elle n'apprécie pas que les gens plaquent sur elle leur mal d'exotisme.
   
Mehdi Benchoufi : Âgé de 30 ans, je partage mon temps entre une activité medicale, entant qu'Interne en Médecine, et des activités de recherche et d'enseignement en tant qu'Agrégé de Mathématiques.

Actuellement au Ministère de la Santé, je participe à la mise en place de différents plans et missions sur l'organisation des soins en France.

Jusqu'ici, mes activités militantes se sont essentiellement nouées autour du monde syndicale. En tant que vice-président d'un des principaux syndicats de médecine, j'ai eu l'occasion de mener quelques combats dont le plus marquant aura été le mouvement de grève d'Octobre 2007.
   
Claude Lekagne
Claude Lekagne, journaliste.
 
   
   
Arts, inventions et innovations techniques ; regards croisés
 
 
Samedi 2 octobre Moulin de la Bièvre Salle Cinamat

De 13h30 à 14h30

Intervenants :

losange Stéphanie Ngo Mbem, Avocat au bureau de Paris, enseignante à l’Université de Douala et conseillère en propriété industrielle, auteur de Les enjeux de la protection des dessins et modèles industriels dans le développement en Afrique : le cas des pays membres de l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (oapi), éditions L’Harmattan.

losange Pie-Aubin Mabika, Docteur en philosophie, qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en science de l’Art, auteur de "La chanson congolaise, son histoire, sa vérité, ses textes et leurs significations", Éditions L’Harmattan.

losange Marie-Laure Croizier, Ancien fonctionnaire de l’UNESCO.

losange Ken Bugul, Ecrivain, auteur de La folie et la mort, éditions Présence Africaine.

 

Stéphanie Ngo Mbem
Stéphanie NGO MBEM est titulaire d'un Doctorat en droit privé de l'Université Robert Schuman de Strasbourg (France), avec une spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Elle intervient comme consultante auprès de diverses institutions internationales sur les questions liées à la définition des politiques de propriété intellectuelle, et principalement sur celles relatives au droit de la propriété intellectuelle et ses implications dans le développement.
   
Pie-Aubin Mabika

Pie-Aubin Mabika, Docteur en Philosophie de l’art, qualifié Maître de Conférences en Esthétique, chef d'Orchestre au Congo.

Il crée en 2003 l'associaton "Musique pour tous" à Sotteville-lès-Rouen (76) pour susciter l'Eveil musical de tous.

   
Ken Bugul
Née en 1948 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n'en veut». 

Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d'Afrique en qualité de fonctionnaire internationale. 

Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire en 1999.

Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige "Collection d'Afrique", un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d'art et d'artisanat. Elle est aussi animatrice d'eteliers d'écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique - de Réhabilitation).
 
   
     
   
Le chevalier de Saint-Georges, Alexandre Dumas et Alexandre Sergueïevitch Pouchkine : quelles furent leurs contributions et quelle place occupent aujourd’hui leurs successeurs ?
 
 
 
 
Samedi 2 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 16h00 à 17h00

Intervenants :

losange Jeanne Romana, Réalisatrice.

losange Jeanne-Louise Djanga, Poétesse.

losange Maurice Guimandégo, Historien, Université permanente de Nantes.

Modérateur : Dieudonné Gnammankou, Historien, Éditeur, chercheur associé au Centre International d’Études Francophones de Paris-IV Sorbonne.

Dédicaces à 17h

 

Jeanne-Louise DJANGA
Jeanne-Louise DJANGA est née à Yaoundé au Cameroun. Elle est originaire du village de Bonékoulé Wouri Bossoua (Ewodi), aux environs de Douala.
Etudes primaires, secondaires et universitaires successivement à Paris, Douala, Yaoundé, Garoua et encore à Paris au lycée Honoré de Balzac où elle obtint son baccalauréat AI (mathématiques et philosophie). Elle s'inscrit ensuite à la faculté de Montpellier en Deug de Sciences Economiques. C'est dans cette ville qu'elle s'est enfin consacrée à sa véritable passion : la création artistique en dirigeant sa compagnie de danse puis en s'orientant vers l'enseignement pendant plusieurs années.
Elle est chorégraphe, diplômée de l'institut professionnel méditerranée danse de Montpellier.
Elle est actuellement Responsable d'équipe dans le domaine du marketing opérationnel en région Parisienne.
 

Eclats de Vers de Voix de Rires est un roman poétique, un cri de cœur à fredonner en chœur à la gloire de la vie. C’est une ode aux couleurs chatoyantes qui invite à la ballade et initie aux plaisirs simples des sens. Le son est dans tous ses éclats : il vole en couleur brisé Espoir de Vers de Rires de Voix… 

De Douala à Paris, en passant par Vienne via la ville d’Antony, Eclats de Vers de Rires de Voix est un parcours atypique dans l’espace-temps infini... Un voyage à travers la vie qui parfois nous sourit, quelquefois nous punit, mais souvent nous unit avec bonheur.

   

Dieudonné Gnammankou

Dieudonné Gnammankou, chercheur pluridisciplinaire en histoire de la diaspora africaine en Europe et dans le monde ottoman, en civilisation africaine et en langues et littératures slaves. Auteur primé et traduit, il est depuis 2004 membre du Jury du Prix littéraire Ahmadou Kourouma du Salon du livre de Genève.

De 2002 à 2004, il a participé avec un groupe d'historiens et autres spécialistes de réputation internationale mis en place par le Human relations Area Files de Yale University (USA) à la rédaction de la première encyclopédie consacrée à toutes les diasporas, Encyclopedia of Diasporas, parue en 2004. .../...

Site officiel : http://www.gnammankou.com/ Icone lien externe

 

 

 
   
   
Les fondateurs de la francophonie
 
 
Samedi 2 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 17h15 à 18h15

Intervenants :

losange Chaker Lajili, Docteur de l’INALCO, Auteur de "Habib Bouguiba-Leopold Sedar Senghor", deux géants de l’Afrique, Éditions L’Harmattan.

losange Michel Labbe-Laurent, Psychanalyste-anthropologue, Créateur du premier café psycho de Paris.

losange Monique Zetlaoui, Historienne, Écrivain, Journaliste, Auteure de "Shalom India", Éditions Imago.

Dédicaces à 18h15

 

Chaker Lajili
Docteur de l'INALCO en études politiques africaines et diplômé en relations internationales, Chaker Lajili a consacré ses travaux universitaires à l'étude des parcours politiques des présidents Bourguiba et Senghor. D'origine tunisienne, l'auteur a vécu en Tunisie à l'époque où le régime du " Commandant Suprême " vivait ses derniers soubresauts.
   

Monique Zetlaoui

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est née à Tunis.

Après une scolarité chez les sœurs de Notre-Dame-de-Sion et au Lycée français, elle s'installe à Paris où elle poursuit des études de lettres classiques et d'histoire à la Sorbonne. Diplômée aussi de l'Institut national des langues et civilisations orientales (section Inde), elle publie chez Imago, en 2000, un ouvrage exhaustif sur les minorités juives de l'Inde : Shalom India.

 
   
   
Encre de Femmes
 
 
Samedi 2 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 18h30 à 20h00

Intervenants :

losange Ken Bugul, Écrivaine, auteur de "Riwan ou le chemin de sable", Éditions Présence Africaine.

losange Salwa Al Neïmi, Écrivaine, co-auteur de "Les contes des 1001 désires", Éditions Omnibus.

losange Fatoumata Sidibe, Écrivaine, auteur de "Une saison africaine", Éditions Présence Africaine.

losange Cécilia Dutter, Écrivaine, auteur de "La dame de ses pensées", Éditions Ramsay.

losange Isabelle Vieville-Desgeorges, Écrivaine, auteur de "Edgard Poe" biographie, Éditions Anne Procureur.

losange Sylvie Nordheim, Écrivaine, auteur de "La vie en douce", Éditions Lucien Souny.

losange Angeline Solange Bonono, Écrivaine, auteur de "Le journal intime d’une épouse", Éditions Sopecam.

Modératrice : Eugénie Diecky, Responsable des programmes à Africa n°1.

Dédicaces à 20h

 

Ken Bugul
Née en 1948 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n'en veut». 

Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d'Afrique en qualité de fonctionnaire internationale. 

Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire en 1999.

Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige "Collection d'Afrique", un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d'art et d'artisanat. Elle est aussi animatrice d'eteliers d'écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique - de Réhabilitation)
   

Fatoumata Sidibe

Fatoumata Fathy Sidibé est née en 1963 à Bamako et vit actuellement à Bruxelles. 
Licenciée en communication sociale et en journalisme, elle est actuellement journaliste indépendante, assure la correspondance permanente en Belgique du magazine Amina,  tout en collaborant régulièrement avec de nombreux magazines belges et étrangers. 

Passionnée par la peinture et la poésie, elle signe avec Une saison africaine,  son premier roman.

   

Angeline Solange Bonono

Angeline Solange Bonono est comédienne, poétesse, écrivaine et enseignante. Elle est lauréate du prix des Editions Clé du meilleur auteur dramaturge pour son texte, "la Déesse Phalloga" mise en scène par Rodrigue Barbe lors de la quatrième édition du festival de théâtre "Scènes du théâtre francophone" en Mars 2008. Angeline Solange Bonono est actuellement professeur de français au Lycée général Leclerc de Yaoundé et Vice-présidente de la ronde des poètes. 

© Journalducameroun.com 
L'inspecteur pédagogique Angeline Solange Bonono

   
Eugénie Diecky
Eugénie Diecky. Lauréate en 1985 du Prix de la Meilleure Nouvelle de langue Française, intègre la station de radio Africa N°1.

Essayiste, scénariste, elle crée et présente des émissions qui rencontrent un large public. Egalement Conseiller du Ministre de la Recherche Scientifique et Membre du Conseil Economique et Social du Gabon, Eugénie Diecky se voit chargée des Relations avec la Presse du Bureau de la Francophonie à Libreville.
Cette femme, passionnée par le combat contre la pauvreté, crée Femmes Environnement Développement, ONG ayant un statut consultatif auprès de l’UNICEF. Elle intègre Africa N°1 Paris comme Directrice des programmes.

Directrice de la communication du Cabinet Conseil de l’ONG « Matieres Grises International », Eugénie Diecky s’investit pleinement dans des programmes de transfert de technologies, de formation et de mise en réseau d’entreprises. Elle conseille les associations citoyennes et les Collectivités Territoriales en matière de diversité et politiques de prévention de la discrimination. Eugénie Diecky a obtenu le 11 mars 2008 le prix des Droits de l’Homme.
 
   
   
Hommage à Kateb Yacine
 
 
Dimanche 3 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 14h15 à 15h00

Intervenants :

losange Yahia Belaskri, Écrivain, Journaliste, Auteur de "Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut", Éditions Vents d’ailleurs.

losange Anouar Benmalek, Écrivain, Journaliste, Auteur de "Le Rapt", Éditons Fayard.

losange Jean-Pierre Han, Rédacteur en chef des Lettres Françaises.

Modérateur : Alain Mabanckou, Écrivain.

 

Yacine Kateb
Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine. Il est issu de la tribu des Keblout du Nadhor (Est algérien), et d'une famille de lettrés : Kateb signifie écrivain. Le 8 mai 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, Kateb Yacine participe aux soulèvements populaires du Constantinois pour l'indépendance. Il est arrêté à Sétif et incarcéré au cours d'une répression sanglante (50 000 morts). Sa vie bascule : sa mère le croyant mort sombre dans la folie, il est exclu du collège, devient militant de l'indépendance de l'Algérie et se découvre poète. En septembre de cette même année, à Annaba, il rencontre sa cousine, Nedjma, dont il s'éprend. Le personnage de « Nedjma », la femme et la patrie confisquée, inaccessible, hantera toute son œuvre.

Journaliste à l’Alger-Républicain, quotidien algérien de langue française, d'obédience communiste où Albert Camus l'a précédé, il se fait docker, manœuvre, écrivain public pour subvenir aux besoins de sa famille à la mort de son père. Pendant la guerre d'Algérie, Kateb Yacine doit s'expatrier. De 1952 à 1959, il habite à Paris. Il y rencontre Bertolt Brecht et côtoie de nombreux écrivains. Alors commence sa collaboration avec Jean-Marie Serreau. En 1955, Le Cadavre encerclé première pièce de théâtre d'un auteur algérien, paraît dans la revue Esprit. Mise en scène par Jean-Marie Serreau, la pièce est interdite en France. Elle sera finalement jouée à Bruxelles.
En 1956, avec Nedjma, son premier roman édité au Seuil, l'auteur fait une entrée fracassante en littérature.

En juillet 1962, après la déclaration d'indépendance de l'Algérie, il rentre à Alger et reprend sa collaboration à l’Alger-Républicain. En 1966 paraît son second roman Le Polygone étoilé, mais l'auteur n'a de cesse de publier dans les revues littéraires et journaux des deux rives de la Méditerranée. Le Vietnam, il y effectue plusieurs voyages entre 1967 et 1970, marque un tournant important dans sa vie. Entre 1972 et 1975, Kateb Yacine quitte l'Algérie pour une tournée au Festival d'Automne à Paris, avec ses nouvelles productions : Mohamed prends ta valise et La Guerre de 2000 ans. Sa troupe, "l'Action Culturelle des Travailleurs" (A.C.T), fondée en 1970, sous l'égide du ministère algérien du Travail, sillonne plusieurs régions de France et de RDA.

En 1979, "l'Action Culturelle des Travailleurs" est dissoute et Kateb Yacine est isolé à Sidi Bel Abbès, où il prend la direction d'un théâtre vétuste au début des années 80. En 1986, L'Oeuvre en fragments, textes de l'auteur réunis par Jacqueline Arnaud, paraît aux éditions Sindbad. L'année suivante Kateb Yacine reçoit le Prix National des Lettres, décerné par le ministère de la Culture en France.

En 1988, Kateb Yacine s'installe provisoirement en France, dans la Drôme pour travailler à sa dernière pièce Le Bourgeois sans culotte ou le Spectre du Parc Monceau présentée à Arras et à Avignon à l'occasion du bicentenaire de la révolution de 1789. Il entreprend un premier voyage aux USA pour la présentation à New York en version anglaise de La Poudre d'intelligence. En octobre de la même année éclate à Alger une émeute de la jeunesse algérienne, excédée par la corruption de l'équipe dirigeante, réprimée dans le sang.

Le 29 octobre 1989, Kateb Yacine s'éteint à Grenoble, atteint d'une leucémie. Sa dépouille est rapatriée en Algérie où il est enterré au cimetière des martyrs d'El Alia à Alger.

   
De nationalité algérienne, Yahia Belaskri est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste. Il est l'auteur de nombreux articles et de contributions diverses, dont "L'islamisme et l'Europe sociale", in Extrémismes en Europe paru aux éditions de l'Aube. Il a aussi publié une biographie de l'artiste algérien Khaled aux éditions Dauphin Diffusion en 1995, et prochainement paraîtra, aux éditions Paris Méditerranée, Algérie 1992- 2002 : l'épreuve d'une décennie, un ouvrage collectif.
   

Anouar Benmalek

Anouar Benmalek est né à Casablanca d'une mère marocaine et d'un père algérien, Anouar Benmalek a fait des études de mathématiques à l’Université de Constantine (Algérie).

Il est titulaire d'un doctorat d’État en probabilités et statistique soutenu à Kiev et a enseigné comme professeur des universités à l’Université des sciences et des technologies d’Alger à Bab-Ezzouar.
Membre fondateur du Comité algérien contre la torture, il a été l'un des éditeurs du Cahier noir d'Octobre, recueil de témoignages sur les tortures commises par l'armée et la police algériennes sur les manifestants des émeutes d'octobre 1988 en Algérie.
Auteur de romans lui valant la haine des intégristes de tous bords (religieux après Ô Maria, nationalistes après Le Rapt), doué d'un « art de visionnaire », et « d'un imaginaire romanesque exceptionnel », il est considéré comme « le plus grand écrivain algérien depuis Kateb Yacine ».

   

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire (République du Congo-Brazzavile) le 24 février 1966, qui a remporté en 2006 le prix littéraire Renaudot pour Mémoires de porc-épic.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx.  Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard. .../...

Site officiel : http://www.alainmabanckou.net/ Icone lien externe

 
   
   
Lettres françaises - nouvelles voix
 
 
Dimanche 3 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 16h00 à 17h00

Intervenants :

losange David Foenkinos, Écrivain, Auteur de "La délicatesse", Éditions Gallimard.

losange Stéphanie Hochet, Écrivain, Auteur de "La distribution des Lumières", Éditions Grasset.

losange Gilbert Gatore, Écrivain, Auteur de "Le passé devant soi", Éditions Phébus.

losange Nathalie Philippe, Écrivaine, Auteure de "Deux mariages, deux couples, Hommage à Anna Karenine de Léon Tolstoï", Éditions Desnel.

Modérateur : Alain Mabanckou, Écrivain.

 

David Foenkinos
Après des études de lettres à la Sorbonne et une formation de jazz, David Foenkinos devient professeur de guitare. Il publie plusieurs romans, dont 'Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais', 'Entre les oreilles' et 'Potentiel érotique de ma femme' chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Egalementscénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce 'Messie', de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée 'Pourquoi tant d'amour ?'. Il publie 'Les Coeurs autonomes' en 2006 et 'Qui se souvient de David Foenkinos ?' en 2007. David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits.
   
Hochet Stephanie
Stéphanie Hochet est née à Paris en 1975. Titulaire d’une maîtrise sur le théâtre élisabéthain, Stéphanie Hochet a enseigné le français en Angleterre et l’anglais en France. Elle a également travaillé pour la Croix-Rouge. Depuis Moutarde douce, son premier roman paru chez Robert Laffont en 2001, Stéphanie Hochet maintient un grand écart surprenant entre la parfaite sobriété de son style et la démesure effrayante des sujets qu’elle aborde. Haine, manipulation, harcèlement, domination, sadisme sont mis en scène dans ses livres avec ce qu’il faut de distance, de retenue et de précision lexicale pour les rendre plus effrayants encore.
   

Gilbert Gatore

Gilbert Gatoré est né en 1981 au Rwanda.

Durant la guerre, il entame un journal intime dont il doit se séparer au moment de fuir. C’est dans une tentative de reconstituer ce journal perdu qu’il se découvre amoureux des mots.

Lauréat du Prix universitaire de la nouvelle et diplômé de Sciences Po puis HEC, il vit à Paris.

Le jeune auteur Rwandais Gilbert Gatore retranscrit les ombres d'un passé récent qui a meurtri le Rwanda et bouleversé le continent. Les éditions Chihab viennent de rééditer son roman bouleversant intitulé Le passé devant soi. Votre roman Le passé devant soi est violent, à mi- chemin entre la fiction et le réel. Comment réussir l'équilibre ' Les images de violence décrite dans mon roman confrontent plusieurs idées. Par exemple, comment est-il possible qu'un voisin ou un ami puisse se transformer du jour au lendemain en bourreau ' Le roman met en relief la double capacité de l'homme à être dans la plus grande générosité et à se transformer en une machine à tuer. 

Gilbert Gatoré : Les auteurs africains n'ont plus à justifier leur intelligence
   
Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire (République du Congo-Brazzavile) le 24 février 1966, qui a remporté en 2006 le prix littéraire Renaudot pour Mémoires de porc-épic.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx.  Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard. .../...

Site officiel : http://www.alainmabanckou.net/ Icone lien externe

 
   
   
Alioune Diop et Présence Africaine
 
 
Dimanche 3 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 18h00 à 18h45

Intervenants :

losange Henri Lopes, Auteur de "Le chercheur d’Afriques", Éditions Point Seuil.

losange Ken Bugul, Auteure de "Mes hommes à moi", Éditions Présence africaine.

losange Jean Divassa Nyama, Auteur de "Opumbi", Éditions NDZE : trois auteurs distingués par le Grand Prix de Littérature d’Afrique Noire.

Modérateur : Alain Mabanckou, Écrivain.

 

Alioune DiopAlioune Diop (1910 - 1980)

Alioune Diop a toujours oeuvré pour la cause noire. On ne voit à travers tous ses écrits qu'une volonté de rassembler les hommes noirs. Sa lutte perpétuelle le mènera à la fondation avec la collaboration de ses fidèles compagnons de lutte (Césaire, Senghor et biens d'autres) de la revue Présence Africaine qu'il éditera en 1947.

Deux années auparavant il participe avec Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah, George Padmore, Williams Du Bois, etc.au Congrès Panafricain de Manchester. Le Panafricanisme ou le mouvement d'unité culturelle de la diaspora noire à travers sa négritude prend toute son ampleur à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le premier numéro de sa revue sera intitulé :Niam n'goura ' Niam n'goura vana niam m'paya, proverbe Toucouleurs qui signifie «  Mange pour que tu vives, ce n'est pas mange pour que tu engraisses ». Il met un point d'honneur à créer un lien ferme alliant la culture, la fierté, le savoir et la sagesse entre les hommes noirs d'Afrique et du reste du monde (Amérique, Antilles). L'homme noir doit selon lui s'émanciper, la revue devient le support qui permettra à bon nombre de s'exprimer et aussi à ses lecteurs d'être informer, de prendre conscience de sa qualité d'homme libre et des possibilités qui lui sont offertes d'être vecteur d'une réussite commune.

André Gide, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Emmanuel Mounier, Michel Leiris, mais aussi Richard Wright, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire (sans oublier sa femme Christiane Diop) étaient aux nombres de ceux qui participèrent à l'élaboration de la revue "Présence Africaine".

En septembre 1956 il organise le premier congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne (Paris). On y trouve Amadou Hampathé Bâ (Mali), Léopold Sedar Senghor et Cheikh Anta Diop (Sénégal), Aimé Cesaire et Frantz Fanon (Martinique), Marcus James (Jamaïque), Richard Wright (Amérique), Jean Price Mars (Haïti), etc. Les meilleurs éléments du  monde intellectuel noir sont présents lors de ce congrès .

Extrait du discours introductif, d'Alioune Diop:

"Ce jour sera marqué d'une pierre blanche. Si depuis la fin de la guerre la rencontre de Bandoeng constitue pour les consciences non européennes l'événement le plus important, je crois pouvoir affirmer que ce premier congrès mondial des hommes de culture noirs représentera pour nos peuples le second événement de cette décade.

D'autres congrès avaient eu lieu, au lendemain de l'entre-deux guerre, ils n'avaient l'originalité ni d'être essentiellement culturels, ni de bénéficier du concours remarquable d'un si grand nombre de talents parvenus à maturité, non seulement aux États-Unis, aux Antilles et dans la grande et fière République d'Haïti, mais encore dans les pays d'Afrique noire.

Les dix dernières années, de l'histoire ont été marquées par des changements décisifs pour le destin des peuples non européens, et notamment de ces peuples noirs que l'Histoire semble avoir voulu traiter de façon cavalière, je dirais même résolument disqualifier, si cette histoire, avec un grand H, n'était pas l'interprétation unilatérale de la vie du monde par l'Occident seul.

Il demeure cependant que nos souffrances n'ont rien d'imaginaire. Pendant des siècles, l'événement dominant de notre histoire a été la terrible traite des esclaves. C'est le premier lien entre nous, congressistes qui justifie notre réunion ici. Noirs des États-Unis, des Antilles et du continent africain, quelle que soit la distance qui sépare parfois nos univers spirituels nous avons ceci d'incontestablement commun que nous descendons des mêmes ancêtres. La couleur de peau n'est qu'un accident : cette couleur n'en est pas moins responsable d'événements et d''uvres, d'institutions, de lois éthiques qui ont marqué de façon indélébile nos rapports avec l'homme blanc (...)

Le 02 mai 1980 Alioune Diop nous quitte en nous léguant le combat de toute une vie, la force et la sagesse de ses convictions Olympe BHÊLY-QUENUMdira de lui :

" Chaque civilisation vivante assume sa propre histoire, exerce sa propre maturité, secrète sa propre modernité à partir de ses propres expériences, et des talents particuliers à son propre génie. »

 Ainsi s'exprimait-il dans nombre des textes parus dans la revue Présence Africaine et d'autres publications, mais aussi dans des conférences ; il serait temps de recenser ses écrits, de les publier pour l'édification des Africains qui se battent, pour les chercheurs aussi et les donneurs de leçons. L'Afrique bouge, réagit, s'insurge même et Alioune le Sage est d'une modernité qui bouleverse. Nul de ceux qui l'ont connu et discuté avec lui ne saurait en douter. "


Aimé Césaire dira de lui : "Alioune Diop qui est une figure tellement admirable. Et Alioune Diop que j'aime profondément, et que je respecte profondément parce que je pense qu'Alioune est un pur ' on ne le comprend pas toujours, mais c'est vrai ' et bien Alioune me disait en somme, tu vis à l'africaine. Mais c'est vrai. J'ai dit, mais oui, c'est vrai au fond, c'est vrai. C'est ça parce que bon je vis au milieu de ma tribu, au milieu de mes enfants. Ça compte pour moi."

 Shenoc le 02/11/07

Source : http://shenoc.com/alioune%20diop.htm Icone lien externe

 
   
Henri Lopes
Né en 1937, Henri Lopès est un écrivain congolais (Brazzaville).Il a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays (Premier ministre de 1973 à 1975) avant de devenir (depuis 1982) fonctionnaire international de l'Unesco à Paris. La récente parution de Le Lys et le Flamboyant aux éditions du Seuil complète un œuvre jusque là composée d'un recueil de nouvelles (Les Tribaliques, Clé, 1971), et de cinq romans : La Nouvelle Romance (Clé, 1976), Sans Tam-tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d'Afrique (Seuil, 1989), et Sur l'Autre Rive (Seuil, 1992). Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ;elle évoque surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir. Son œuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps.
   
Ken Bugul
Née en 1948 à Louga (Sénégal), Mariétou Mbaye Bileoma, béninoise par alliance, signe ses ouvrages du pseudonyme de Ken Bugul, pseudonyme qui signife en wolof : «personne n'en veut». 

Diplômée de langues, spécialiste du développement et de la planification familiale, elle est intervenue dans de nombreux pays d'Afrique en qualité de fonctionnaire internationale. 

Depuis 1994, elle se consacre principalement à ses activités d'écrivain. Elle a obtenu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire en 1999.

Elle vit à Porto-Novo au Bénin où elle dirige "Collection d'Afrique", un centre de promotion des œuvres culturelles ainsi que des objets d'art et d'artisanat. Elle est aussi animatrice d'eteliers d'écriture en milieu défavorisé (Ecriture Thérapeutique - de Réhabilitation)
   

Jean Divassa Nyama

Jean DIVASSA NYAMA est né le 1er juin 1962 dans un petit village aux environs de Moabi (sud Gabon).

Il a grandi dans une famille de quatorze enfants. Très jeune, il s'est passionné pour la littérature et l'histoire. Il a intégré une troupe de théâtre en 1978, "Douera", avec laquelle il a participé à la création de nombreux ballets.

Professeur d'anglais de formation, il vit actuellement à Libreville. 

Jean DIVASSA NYAMA est également journaliste (il a longtemps été collaborateur au journal "L'UNION" et dirige actuellement le magazine littéraire "L'Air du Temps"). Il anime aussi des émissions hebdomadaires de radio, et de télévision.
Particulièrement dynamique au plan de la promotion de la littérature gabonaise, il est Vice Président de l'Union des Ecrivains Gabonais (UDEG), Secrétaire perpétuel honoraire de la Fondation Raponda Walker, Secrétaire Général de l'association LA CASE.

Donnons lui la parole... à lire sur http://www.ndze.com/divassa/biodivassa.htm

   

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire (République du Congo-Brazzavile) le 24 février 1966, qui a remporté en 2006 le prix littéraire Renaudot pour Mémoires de porc-épic.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx.  Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard. .../...

Site officiel : http://www.alainmabanckou.net/ Icone lien externe

 
   
   
Rencontre autour de l’itinéraire de l’écrivain ivoirien :
«Ahmadou Kourouma»
 
 
 
Dimanche 3 octobre Moulin de la Bièvre Salle du Patrimoine

De 18h45 à 19h30

Intervenants :

losange Jean-Michel Djian, Journaliste, Écrivain auteur de "Amadou Kourouma" (biographie) et de "Opus des œuvres complètes de Kourouma", Éditions Le Seuil.

losange Henri Lopès, Ambassadeur du Congo en France, Écrivain auteur de "Le chercheur d’Afriques", éditions Le Seuil.

losange Alain Mabanckou, Écrivain.

 

Ahmadou KouroumaAhmadou Kourouma
(1927 - 2003)

Né en 1927 en Côte d'Ivoire. Ahmadou Kourouma est décédé en France à l'âge de soixante-seize ans. Il laisse quatre romans majeurs, une littérature africaine francophone et un livre inachevé qui devait parler de la Côte d'Ivoire. Son nom signifie « guerrier » en malinké. Il s'est battu jusqu'au bout. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains africains de langue française. Ses ouvrages sont aujourd'hui enseignés dans les universités d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. Il a marqué toute une génération d'écrivains et de lecteurs. 
Ce « guerrier » est venu tard à l'écriture. Il a fait ses études au Mali puis s'est engagé dans l'armée française de 1950 à 1954. Il sera tirailleur sénégalais en Indochine. Après sa démobilisation, il retrouve le chemin des cours à Lyon ; il suit une formation de statisticien pour les assurances et rencontre sa femme, avec laquelle il aura deux enfants. 
À l'indépendance de son pays, en 1960, il décide de retourner y vivre, mais il sera mis à l'index par Félix Houphouët-Boigny qui le considère comme un opposant. Après quelques semaines de prison, débutent les années d'exil. L' Algérie pendant cinq ans, le Cameroun pendant dix ans, puis le Togo. Victime des déchirures identitaires qui saignent son pays depuis le 18 septembre 2002, il a été régulièrement la cible, pendant tous ces mois de crises, de certains journaux ivoiriens. Accusé de sympathie avec la rébellion qui contrôle la moitié nord du pays, la presse a été jusqu'à remettre en cause sa nationalité ivoirienne. L'écrivain a pris position il est vrai contre l'ivoirité. « Une absurdité qui nous a menés au désordre ». Il prend part à la coalition pour la patrie, une association ivoirienne d'hommes politiques, de culture et de lois, qui souhaite aider à ramener la paix en Côte d'Ivoire.
Il avait commencé un roman sur le drame de son pays, « mes enfants me l'avaient demandé ».
Le livre n'est pas terminé, la crise non plus. La Côte d'Ivoire comme l'Afrique avait encore besoin de sa plume terriblement lucide. En attendant la réincarnation de Kourouma, il faudra se contenter de relire ses livres.
En 1990, dans Monne, Outrages et défis, il récapitule un siècle d'histoire coloniale.
« Je tire mon inspiration de l'Afrique, des problèmes africains. Nous ne pouvons pas écrire comme s'il n'y avait pas de défis à relever. Nous avons un devoir de mémoire en tant qu'écrivains et africains ? »

Source : http://www.arcadi.fr/artistesetoeuvres/texte.php?id=129 Icone lien externe

   

Jean-Michel Djian

Jean-Michel Djian est journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde de l'Education. Auteur d'ouvrages sur la politique culturelle, il dirige à l'Université Paris-VIII le DESS " Coopération artistique internationale ".

Il est par ailleurs le fondateur de l'Université ouverte des Cinq-Continents à Tombouctou.

   
Henri Lopes
Né en 1937, Henri Lopès est un écrivain congolais (Brazzaville).Il a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays (Premier ministre de 1973 à 1975) avant de devenir (depuis 1982) fonctionnaire international de l'Unesco à Paris. La récente parution de Le Lys et le Flamboyant aux éditions du Seuil complète un œuvre jusque là composée d'un recueil de nouvelles (Les Tribaliques, Clé, 1971), et de cinq romans : La Nouvelle Romance (Clé, 1976), Sans Tam-tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d'Afrique (Seuil, 1989), et Sur l'Autre Rive (Seuil, 1992). Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ;elle évoque surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir. Son œuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps.
   

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire (République du Congo-Brazzavile) le 24 février 1966, qui a remporté en 2006 le prix littéraire Renaudot pour Mémoires de porc-épic.
Alain Mabanckou passe son enfance dans la ville côtière de Pointe-Noire où il obtient un baccalauréat en Lettres et Philosophie au Lycée Karl-Marx.  Il s’oriente alors vers le droit, sa mère souhaitant qu’il devienne magistrat ou avocat. Après un premier cycle de droit privé à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville, il obtient une bourse d’études et s’envole pour la France à l’âge de 22 ans, avec déjà quelques manuscrits dans ses affaires, des recueils de poèmes pour la plupart, qu’il commencera à publier trois ans plus tard. .../...

Site officiel : http://www.alainmabanckou.net/ Icone lien externe

 
 

 

 
     
     

Copyright © 2010 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses