header
 


Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    6ème édition 2013
flèche-3
LES CAFÉS LITTÉRAIRES Programme 2013 - (978 ko) Adobe
  Samedi - 1   puce-3 Mémona HINTERMANN & Malek CHEBEL  
Samedi - 2   puce-3 Bertrand Nguyen MATOKO & Roland NOËL
Samedi - 3   puce-3 " Voyagez sur le Fleuve Congo " avec Aimé EYENGUÉ
Samedi - 4   puce-3 Cécile OUMHANI, Djilali BENCHEIKH & Ephrem YOUKPO
   
Dimanche - 5   puce-3 Marcel DORIGNY, Marie-Claude BARBIER & Muriel AUGRY-MERLINO
Dimanche - 6   puce-3 Pierre BAROUH, Khaled OSMAN, Jacques DALODÉ & Mahmoud NDONGO
Dimanche - 7   puce-3 Alain PAUCARD & Sylvie NORDHEIM
 
pucemoyenne
Pierre BAROUH, Khaled OSMAN, Jacques DALODÉ & Mahmoud N'DONGO
 
 
Dimanche 20 octobre Salle Alexandra David-Néel De 16h15 à 17h50

losange Café littéraire animé par Marie KELLER, Caroline MEIER, Cyrielle TOURISSEAU et Mathias MORONVALLE, de la bibliothèque George Sand de L’Haÿ-les-Roses :

Site officiel : http://bibliotheque.lhaylesroses.fr  Icone lien externe

 

Avec la participation de : 

De 16h15 à 16h35
losange Pierre BAROUH
, Auteur-compositeur-interprète et Producteur français,
« Les rivières souterraines », aux Éditions Avospages 2012.

De 16h40 à 17h00
losange
Khaled OSMAN, Traducteur littéraire de l'arabe vers le français,
« Le Caire à corps perdu », aux Éditions Vent d'ailleurs.

De 17h05 à 17h25
losange
Jacques DALODÉ, Écrivain,
« Très bonnes nouvelles du Bénin », aux Éditions Gallimard 2013.

De 17h30 à 17h50
losange
Mamadou Mahmoud N'DONGO, Écrivain, Photographe et Cinéaste français,
« Rémington », aux Éditions Gallimard 2012.

 

 

 

Pierre BAROUH

Pierre BAROUH

Pierre Barouh est un auteur-compositeur-interprète et producteur français né le 19 février 1934 à Paris, célèbre pour son importante participation sur le film Un homme et une femme (acteur et auteur-interprète de la musique du film), ainsi que pour sa maison de production intitulée Saravah qui fera découvrir, entre autres, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, ainsi que la Bossa Nova en France.

Site officiel : http://www.pierrebarouh.com/ 

  Les rivières souterraines

Les rivières souterraines

Inoubliable auteur-compositeur-interprète, entre tant d’autres succès, d’Un homme et une femme, Samba saravah, La Bicyclette, Des ronds dans l’eau…
Créateur du label Saravah, Pierre Barouh est un infatigable passeur de LA CHANSON, qui « envahit son esprit et jalonne son parcours ».
 

Habité par « l’obsession de l’autre rive » qui, depuis son adolescence, conduit cet insatiable voyageur-baladin (estampillé « profession : promeneur », dès son premier passeport), ce flâneur solitaire à la quête des autres, pratiquant «l’auto-stop dans les deux sens », sac et guitare sur le dos.

Barouh nous entraîne sur les chemins du partage de son « triangle magique », du Québec au Brésil et au Japon (où il passe une partie de sa vie). Et nous « décroche la terre » dans ce livre enrichi de photos, de quarante-cinq de ses chansons… Et, même, d’un lien internet permettant d’accéder au panoramique de son univers créatif évoqué dans ce livre.

Éditeur : http://www.avospages.com/ Icone lien externe

   
   

Khaled OSMAN

Khaled OSMAN

Khaled Osman est né en Egypte mais a grandi en France. Il s'est toujours intéressé à la littérature arabe, d'abord comme lecteur, puis comme traducteur.

Déçu par la pauvreté de la bibliothèque arabe traduite en français, il décide un jour d'apporter lui-même sa pierre à l'édifice en s'essayant à la traduction.

 

Après avoir choisi Le voleur et les chiens, un ouvrage de Naguib Mahfouz, il en traduit deux chapitres et les envoie par la poste à l'éditeur Sindbad, pionnier de l'édition de livres arabes en France.

Trois semaines plus tard, ce dernier lui commande la traduction complète. Le livre paraît en 1985 et marque le début d'un parcours passionné en compagnie des textes arabes.

Site officiel : http://khaledosman.fr/ Icone lien externe

  Le Caire à corps perdu

Le Caire à corps perdu

Après de longues années passées en Europe, un Égyptien décide de retourner au Caire, sa ville d’origine. Peu après son arrivée, un choc lui fait perdre connaissance. À son réveil, il découvre avec étonnement que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l’a recueilli, et de ses pensionnaires.

 

Avec leur aide et celle d’autres personnes rencontrées en chemin, il mène l’enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu’épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu’il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité…

Le Caire est montré ici comme une ville effrayante, terriblement vivante et attachante où une certaine frénésie urbanistique, l’intrication des rapports sociaux, les difficultés économiques n’empêchent pas un lien social chaleureux. Ce roman donne à voir et à sentir des lieux – la place Tahrir – et des phénomènes – la paranoïa du pouvoir, la confiscation des libertés individuelles par le politique et le religieux – qui allaient être au premier plan de la révolution à venir.

Éditeur : http://www.ventsdailleurs.fr/  Icone lien externe

   
   
Jacques DALODÉ

Jacques DALODÉ

Jacques Dalodé est né à Cotonou. Diplômé de l'École des Mines de Paris et de l'Institut Français du Pétrole, il vit en région parisienne. Très bonnes nouvelles du Bénin, paru chez Gallimard, est son premier livre.

Source : http://www.africultures.com/  Icone lien externe

  Très bonnes nouvelles du Bénin

Très bonnes nouvelles du Bénin

«Toute menue, toute légère, elle se tenait bien droite, une sucette à la main et, la tête couverte de ces tresses à pompon qu'on appelle doko, elle avait l'air d'un diablotin facétieux.
– Que veux-tu? gronda Sèbolola.
Elle fit le geste d'approcher la sucette de sa bouche puis, se ravisant, déclara :

 

– Pardon monsieur, je voudrais récupérer mon cerf-volant tombé dans votre carré.
Le douanier n'eut qu'une idée, lui fermer la porte au nez. Mais le joli sourire de la fillette réussit à l'amadouer.
– Attends, lui dit-il, et il lui rendit le jouet, non sans pester : C'est bien la dernière fois, je déteste qu'on jette des objets chez moi.»

Comment faire face à la corruption, au mauvais sort, à la stérilité, à l'adversité? Les intrigues cocasses des nouvelles de ce recueil permettent d'aborder ces quesions avec candeur et malice. Elles mettent en scène des personnages simples, décrits avec humour et sensibilité. De la ville au village, ils nous promènent en des lieux qui nous deviennent vite familiers. À travers leurs tribulations et leurs mésaventures, nous découvrons bien des réalités du Bénin, de l'Afrique – et de notre proche voisinage... Les histoires sont belles. Leurs fins saisissent, étonnent et surprennent. Elles donnent un grand bonheur de lecture.

Éditeur : http://www.gallimard.fr/ Icone lien externe

   
   
Mamadou Mahmoud N'DONGO

Mamadou Mahmoud N'DONGO

Mamadou Mahmoud N'Dongo (prononcé DONGUE) est issu de la haute noblesse peule, sa famille est apparentée en ligne directe à El Hadj Oumar Tall, fondateur au XIXe siècle de l’empire toucouleur (Sénégal, Mali, Guinée). Il a fait des études en histoire de l’art, cinéma, et littérature auprès de Madame Dagan à Paris. Il a aussi étudié l’histoire de la musique au conservatoire de Drancy, et pratiqué le piano pendant dix ans auprès de Madame Mériem Bleger. Auparavant il a étudié durant quatre années la guitare classique dans la classe de Madame Carolyne Cannella.

La musique sera toujours présente dans son écriture, dans la forme de ses textes.

Source : http://fr.wikipedia.org/ Icone lien externe

  Rémington

Rémington

«Mon dimanche a commencé comme le début d'un film de Jim Jarmusch par un long plan-séquence où le héros devant son verre de pur malt est assis au comptoir, près de lui, une Rita Hayworth éméchée mime une danse lascive devant un juke-box à la prise débranchée, tandis que le barman lit 2666 de Roberto Bolaño, il est minuit passé de cinq minutes, rue Myrha, je regarde mon reflet dans le miroir au-dessus du comptoir, je venais d'avoir quarante et un ans.»

 

Miguel Juan Manuel vit à Paris, il est critique rock pour le magazine Remington, où il tient une chronique dans laquelle il fait entendre sa musique. Un brin narcissique, un rien insouciant, Miguel Juan Manuel carbure au sexe, à l'alcool et au rock'n'roll... Mais, le soir de son anniversaire, il fait son examen de conscience lors de la fête que lui organisent ses amis et ses fantômes.
En courts chapitres, comme autant de récits de vie, de récits de soi, Mamadou Mahmoud N'Dongo relate les ambivalences, les incertitudes, les doutes d'une génération.

Éditeur : http://www.gallimard.fr/ Icone lien externe

 

 

 

 

 
     
     
 

 

 
      flèche top
     

Copyright © 2013 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses