Elle y intégra ensuite l’ atelier d’art monumental où l’on apprenait la composition de grands ensembles sur des sujets de libre imagination.
Sortie de l’École, elle a donc travaillé avec des architectes à la réalisation de décorations monumentales principalement des lycées et des collèges employant selon le cas : pierre, ardoise, terre cuite, bois, résine ou autres matériaux.
Parallèlement elle a créé et animé pendant de nombreuses années un atelier d’Art pour enfants et adultes à Paris.
Se consacre à la réalisation de groupes restant d’aspect monumental mais de petites tailles tirés pour la plupart de scènes de la vie courante vues au travers de son imagination : ce que je voie, ce que j’entends, ce que je rêve, en un mot tout ce que je vis.
Ainsi elle réalise ces motifs en modelant la terre jusqu’à obtenir un ensemble qui la satisfasse. Les modèles ainsi obtenus, après cuisson, sont confiés à mon fondeur qui les réalise en Bronze coulé à la cire perdue.
Elle vit ainsi des jours heureux dans son atelier.
Philippe Lejeune vice-Président de la fondation Taylor dit de Vasseur :
Brigitte Vasseur fait de la sculpture composée, celle dont Rodin donna le modèle dans les ‘’ Bourgeois de Calais ‘’ Ghiberti à Florence avait déjà assemblé des figures, mais sans les détacher tout à fait des murs. Della Robbia est sans doute l’ancêtre avec ses jeunes chanteurs, de sculpture de groupe. L’exemple qui nous en est donné ici est d’une grande qualité.
Site officiel de la galerie d'exposition : http://www.galeriegavart.com/GalerieGavart/Vasseur_Sculpteur.html |