Header
 

Logo édition 2012
Icône Blogger  Icône Twitter  Icône Facebook

Logo ville

 
   
    5ème édition 2012
fleche-3 TABLES RONDES
  1   puce-1 « Algéries 50 » ou « 50 ans d'Amour et de Passion »  
2   puce-1 « Algérie 1962 »
3   puce-1 « Vocations de Femmes »
4   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Art »
5   puce-1 « Ces Femmes qui ont marqué l'Histoire ! »
6   puce-1 « La Femme et son Plaisir ! »
pucemoyenne
« Algéries 50 » ou « 50 ans d'Amour et de Passion »
 
 
Samedi 20 octobre Salle du Patrimoine De 14h00 à 15h00

puce-1 Présentation de l'ouvrage collectif « ALGÉRIES 50 », Éditions Magellan & Cie, 2012.

Intervenants :

losange Anouar BENMALEK, Écrivain.
« Tu ne mourras plus demain », aux Éditions Fayard, 2011.

losange Yahia BELASKRI, Journaliste aux Lettres Françaises, Écrivain.
   Détails Biographie, derniers livres, interviews...

losange Nathalie PHILIPPE, Auteure, Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue  Culturessud.com.
« 2 Mariages, 2 Couples » (1er roman de Nathalie PHILIPPE), aux Éditions Desnel, 2012.

Modératrice : Elisabeth LESNE-SPRINGER.

Dédicace : de 15h00 à 15h15.

 

Algérie 50

LIVRE PUBLIÉ EN PARTENARIAT AVEC LA CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION

Sous la direction de Yahia Belaskri et Elisabeth Lesne

 

Le monde a changé, dit-on, depuis le 11 septembre 2001. Certes. Pour les Etats-Unis d’Amérique frappés au cœur par le terrorisme. Pour le monde, sidéré par les images des tours jumelles du World Trade Center en flammes, effondrées. Pour les pays d’islam mis en accusation. L’Irak puis l’Afghanistan ont cristallisé cette confrontation Occident-Islam.

 

Le monde a changé dit-on, depuis la révolution tunisienne et ce qui a été appelé le Printemps arabe. Certes. Printemps qui a entraîné la chute de dictateurs en poste depuis de longues années, Ben Ali fuyant comme un bandit, après avoir mis son pays en coupe réglée ; Moubarak, le pharaon tout-puissant régnant par la corruption et la brutalité, momifié par son peuple ; le fantasque El Kadhafi, leader autoproclamé d’un pays sans loi, sans droits ni institutions, renversé et traqué comme un rat. D’autres prédateurs suivront certainement pour confirmer ce changement.

Pour les Algériens, le monde a changé il y a cinquante ans. Brutalement. Avec du sang et des larmes. Après cent trente deux ans de colonisation française et plus de sept ans d’une guerre terrible qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts, succédant à trois siècles d’occupation ottomane et d’autres occupations qui les ont précédés, le pays devient souverain. Le 3 juillet 1962 était proclamée l’indépendance de l’Algérie et naissait la République Algérienne Démocratique et Populaire. Pays exsangue, société déboussolée, mémoires blessées, la reconstruction est ardue et semée d’embûches.

Cinquante ans après, c’est un pays qui sort d’une guerre civile meurtrière, traumatisante, en proie à des difficultés sociales, politiques, économiques qui s’apprête à faire son bilan. A l’enthousiasme et l’utopie des premières années s’est substitué un immense désespoir malgré les ressources financières colossales engrangées ces dernières années. Cinquante ans après, le bilan des brutalités et humiliations subies jette un voile épais sur les réalisations qui auraient été accomplies. Les Algériens, femmes et hommes, sauront dresser le bilan nécessaire et engager les changements adéquats. Cela leur appartient. 

Le travail littéraire présenté dans cet ouvrage, fait à plusieurs mains, ne prétend à rien, absolument rien d’autre que l’expression de subjectivités, individuelles, intimes, de femmes et d’hommes, aux horizons tout aussi éclatés, aux aspirations non moins variées, tous évoquant leur rapport à l’Algérie. Ce qui leur a été demandé, récit, témoignage ou fiction, et qu’ils expriment avec talent.

Ils sont Algériens vivant en Algérie. Et l’amertume les étreint, tordant leurs mots. Dans leurs textes, une guerre cache l’autre, l’occulte même et l’amertume fait oublier les rêves nourris par plusieurs générations. Rêves extirpés, arrachés, douleurs lancinantes, cicatrices profondes, tels se présentent-ils à nous, nus et libres, la rage au ventre, le verbe sanglant.

Ils sont Algériens, vivant en Europe, en particulier en France, et l’exil enrichit leur vision et leur regard. Attendris, sans altérer leur lucidité ni leur capacité créatrice, triturant les mots, les ciselant, pour dire la terre algérienne, ses blessures et les espérances de ses enfants.

Ils sont Français, nés en Algérie, y ayant vécu et / ou travaillé pour certains, l’ayant seulement visité pour d’autres, et leurs sentiments sont empreints d’amour, leurs mots irrigués d’indulgence, de bienveillance aussi et d’espoir.

Ils sont Français, nés de parents originaires d’Algérie, et leurs mots s’emmêlent, s’entremêlent, se croisent pour dire les souffrances d’hier, celles de leurs parents, les malentendus d’aujourd’hui, les leurs, et l’inconfort de leur situation.

Ecrivains pour la plupart, ou journalistes, critiques, enseignants pour d’autres, écrivant tous, ils dépassent le récit historique fabriqué, s’en détachent, le contournent, l’évacuent, se focalisent sur le sort de l’individu, l’être humain, dans son entièreté et dans ce qu’il a de plus profond, sa dignité d’Homme. Ainsi, ils offrent, non de la nostalgie, même si certains écrits la laissent deviner, mais de la lucidité, de la distance et, surtout, l’amour d’une terre rude et attachante, à l’histoire séculaire, tumultueuse, complexe et paradoxale.

Femmes et hommes, ils explorent le secret des mots pour rendre intelligibles les souffrances cachées, les cicatrices éventrées. Pas seulement, appelant à l’ouverture des cœurs et des esprits, ils se veulent résolument optimistes, croyant aux capacités de la jeunesse algérienne pour qui vivre dignement est le seul objectif.

 

Résumé

25 ÉCRIVAINS ALGÉRIENS ET FRANÇAIS S'EXPRIMENT SUR LES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES DE L'ALGÉRIE

1ère partie : l’Algérie par hasard
Jérôme Ferrari Un amour compliqué
Jean-Pierre Han Un lien secret
Roland Strahm L’éveil
Marie-Joëlle Rupp Algérienne autoproclamée
Nadia Roman Ma tribu s'agrandit

2ème partie : Algérie amère
Arezki Metref Tectonique des murs
Rachid Mokhtari Fils de veuve, fils de chahid
Lazhari Labter Polyphonie pour un pays de longue peine
Brahim Hadj-Slimane Quelle libération ?
Leila Marouane Si le paradis existe...
Anouar Benmalek De la malédiction d'être Arabe et de quelques moyens d'y échapper

3ème partie : Ancrages
Alice Cherki Ceci n’est pas un conte
Abdelkader Djemaï Fragments d’Oran
Yves Ouahnon Une enfance oranaise
José Lenzini Le portique des mémoires
Yahia Belaskri Un homme est mort, un seul le pleure

4ème partie : Traversées
Fatéma Bekhaï Le "Ville-de-Marseille"
Elsa Dassi Dissimulée
Mabrouk Rachedi Tahar
Fatima Besnaci-Lancou Le petit chasseur de lapins
Rémi Yacine Au nom de mon père

Final
Nathalie Philippe Mon Algérie mystérieuse
Christiane Chaulet-Achour Appartenance
Bernard Magnier Putain de guerre, butin de paix

Éditeur : http://www.editions-magellan.com Icone lien externe

   
   

SDL 2012 -  Anouar Ben Malek, Ecrivain

Anouar BENMALEK est né à Casablanca d'une mère marocaine et d'un père algérien, Anouar BENMALEK a fait des études de mathématiques à l’Université de Constantine (Algérie).

Il est titulaire d'un doctorat d’État en probabilités et statistique soutenu à Kiev et a enseigné comme professeur des universités à l’Université des sciences et des technologies d’Alger à Bab-Ezzouar.

 
Membre fondateur du Comité algérien contre la torture, il a été l'un des éditeurs du Cahier noir d'Octobre, recueil de témoignages sur les tortures commises par l'armée et la police algériennes sur les manifestants des émeutes d'octobre 1988 en Algérie.
Auteur de romans lui valant la haine des intégristes de tous bords (religieux après Ô Maria, nationalistes après Le Rapt), doué d'un « art de visionnaire », et « d'un imaginaire romanesque exceptionnel », il est considéré comme « le plus grand écrivain algérien depuis Kateb Yacine ».

Site officiel : http://anouarbenmalek.free.fr Icone lien externe

 

Tu ne mourras plus demain, de Anouar Benmalek

Tu ne mourras plus demain

Qui s’étonnera que j’écrive ? Ma généalogie est un roman. Mais aujourd’hui maman est morte. Et le seul roman que j’aimerais écrire, c’est celui de l’amour que je ne lui ai pas assez manifesté.

Éditeur : http://www.fayard.fr Icone lien externe

 

Anouar Benmalek est l’auteur, entre autres, des Amants désunis (Calmann-Lévy) et de L’Enfant du peuple ancien (Pauvert). Chez Fayard, il a publié notamment Ô Maria et Le rapt. Traduite en dix langues, son œuvre a reçu plusieurs prix.

 
Anouar BENMALEK (Le rapt) par LaRoseraiedesCultures
Yahia Belaskri, Jean-Pierre Han, Alain Mabanckou et Anouar Benmalek
(Salon 2010)
   
   

SDL 2012 - Yahia Belaskri, Journaliste, Ecrivain

De nationalité algérienne, Yahia BELASKRI est journaliste à Radio France Internationale et nouvelliste. Il est l'auteur de nombreux articles et de contributions diverses, dont "L'islamisme et l'Europe sociale", in Extrémismes en Europe paru aux éditions de l'Aube. Il a aussi publié une biographie de l'artiste algérien Khaled aux éditions Dauphin Diffusion en 1995, et prochainement paraîtra, aux éditions Paris Méditerranée, Algérie 1992- 2002 : l'épreuve d'une décennie, un ouvrage collectif.

Détails Biographie, derniers livres, interviews...

  Une longue nuit d'absence par Yahia Belaskri

Une longue nuit d'absence

Il n’a pas peur, Paco, oh non ! Il n’a pas peur lorsque, à dix ans, il se laisse porter au gré des chemins, explorant à vélo les sentiers les mieux cachés de son Andalousie natale. Il n’a pas peur, à seize ans, lorsqu’il ment sur son âge pour pouvoir s’engager aux côtés des Républicains et lutter pour ses idées au milieu des ravages de la guerre d’Espagne. Son parcours aurait pu prendre fin en 1939, lorsqu’il dut prendre la fuite et suivre la route de la défaite, jusqu’à trouver refuge à Oran, de l’autre côté de la Méditerranée. Mais Paco, face à l’horizon trouble des premiers signes de la guerre d’Algérie, doit à nouveau assumer son désir de liberté et de justice, un désir plus fort que le déracinement, plus fort que la peur, plus fort que les frontières.

Éditeur : http://www.ventsdailleurs.fr Icone lien externe

 
Hommage à Yacine Kateb par LaRoseraiedesCultures
   
   

SDL 2012 - Nathalie Philippe

Née en France il y a 35 ans, Nathalie PHILIPPE, après des études supérieures de lettres classiques puis de littérature comparée à l’Université de Paris IV-Sorbonne où elle a découvert les littératures du Sud pour ne plus jamais les quitter, se consacre depuis plus de dix années à la découverte et à la promotion des livres d’Afrique, de la Caraïbe et de l’Océan Indien.

Journaliste culturelle et rédactrice en chef de la revue Cultures Sud Icone lien externe, elle écrit, outre de nombreux articles pour la presse écrite et Internet, des poèmes. Premier roman paru en 2010 : Deux mariages, deux couples, aux Éditions Desnel Icone lien externe.

  2 mariages, 2 couples, de Nathalie Philippe

2 Mariages , 2 Couples

Xena s’est donné la mort. Parce qu’elle n’en pouvait plus de combattre. Ce n’est pas la maladie qui a eu raison d’elle, mais l’amour. Sa maladie incurable s’appelle Ludo. Ludovic Mpolo, l’homme d’affaires militant, le Congolais généreux et noceur, grand admirateur de Lumumba.
Sa meilleure amie, Illiana, revient sur la vie de Xena. Comme Xena, elle est russe mais du sang congolais coule dans ses veines. Illiana est cette enfant de l’amour au temps du socialisme scientifique, quand l’élite congolaise était formée par les Soviétiques.

 

Mariée à un diplomate français tout comme Xena l’était à un brillant ingénieur moscovite, Illiana a choisi la voie de la sagesse et des belles apparences. À la différence de son amie dont elle admire encore la liberté criante qui l’animait malgré tout, en dépit des sacrifices et des souffrances qu’elle endurait. Et cette ouverture au monde qu’elle considérait sans limites. Dans ce premier roman, polyphonique, s’instaure comme un dialogue entre la défunte et sa meilleure amie, entre celle qui succomba à sa quête exacerbée de liberté et sa soif d’aimer, et celle qui survit en déroulant le fil paisible mais sans surprise de la vie conjugale.
À l’occasion des 100 ans de la mort de Léon Tolstoï, Nathalie PHILIPPE nous livre ici une version modernisée d’une « Anna Karénine » qui, au-delà d’une interrogation sur la notion de couple dans notre société moderne, remet les questions des rapports Noirs-Blancs et d’identité nationale au cœur du débat.

Éditeur : http://desnel.com Icone lien externe

   
   
portrait vide

Elisabeth LESNE-SPRINGER.

 

 

 

 

   
 
     
     
      fleche top
     

Copyright © 2012 - La Roseraie des Cultures - Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses