• L’ÉCRIVAIN
Denis Labayle a écrit son premier roman à 15 ans. L’histoire d’un vieil homme qui, avant de mourir, part à la recherche de ses fils…
Depuis il n’a cessé d’écrire.
• LE THÉÂTRE
Il est l’auteur de quatre pièces de théâtre :
- Non récupérable (une tragédie)
-
La guerre des rats n’aura pas lieu (une comédie)
- Aux armes citoyennes (une comédie)
-
Mon ami Frantz (une tragi-comédie)
« Non récupérable » a été présentée en Avignon en 1975
• LES NOUVELLES
Dans ses livres, Le médecin qui voulait être magicien, éditions du Seuil, et Nouvelles sur ordonnance, éditions Dialogues, il rassemble des nouvelles qui donnent un aperçu original de la relation soignant-soigné. Il s’explique dans l’introduction du "Médecin qui voulait être magicien" : « J’ai écrit ce livre comme on regarde dans un Kaléidoscope. Chaque chapitre rapporte un récit, une aventure dans laquelle le médecin n’est qu’un acteur entre les mains du plus grand metteur en scène : la maladie. Elle seule écrit les scénarios, impose le temps et les lieux, sélectionne ses personnages, et se choisit un public. Elle engendre des situations cocasses ou diaboliques. Quand on a accepté de jouer un rôle sur cette scène, on découvre que la médecine ne se vit plus comme un métier. C’est une peau.
• LES ROMANS
Son premier roman Cruelles retrouvailles (éditions Julliard) le fait remarquer. Il obtient le prix du roman du Doubs en 2002, et le prix Littré en 2003. Il arrive second aux prix des lecteurs, organisé par le journal Le Télégramme de Brest, si près du vainqueur que le jury lui accorde une mention spéciale. Il fait partie des six romans sélectionnés pour le prix synopsis. Le roman reçoit une analyse élogieuse de Josyane Savigneau dans Le Monde des Livres. Il fait partie de la sélection des premiers romans du Figaro Littéraire, du « coup de cœur » de Françoise Huart dans le journal Côté femme.
Son deuxième roman, Parfum d’ébène (éditions Julliard) publié en 2004, reçoit à Paris le Prix du Lions Club International en 2005. Kofi Yamgnane, ancien ministre de la République, en fait une critique très élogieuse, estimant que ce roman reflète fidèlement l’ambiance africaine et évoque parfaitement les problèmes actuels de l’Afrique.
Tante Gina, son troisième roman (éditions Julliard), paru en 2006, a été l’un des trois romans sélectionnés pour le prix Exbrayat. Josyane Savigneau dans Le Monde des Livres en fait une analyse très positive.
Ton silence est un baiser, son quatrième roman (éditions Julliard) est paru en 2007. Il est sélectionné pour le Grand Prix du Télégramme et pour le Prix du Roman d’amour 2008.
Rouge Majeur, (éditions Panama, puis Dialogues), paru en 2009 évoque les derniers jours de Nicolas de Staël et les affres de la création. Il a reçu le Prix DES LECTEURS DE BRIVE 2009.
Noirs en blanc, (édition Dialogues), paru en 2012 est la saga de quatre jeunes africains qui quittent leur pays pour faire des études de médecine. Le héros va successivement à Cuba, en URSS, puis en France, et reste tiraillé entre ses racines naturelles et ses racines acquises. C’est le seul livre qui aborde ce sujet d’actualité : la fuite des cerveaux du continent africain. Salué par la critique, ce roman à reçu le PRIX ARMORICE 2013.
À Hambourg, peut-être ... (éditions Dialogues) est son dernier roman paru en mai 2014. Une aventure aussi originale que captivante qui se déroule entre octobre 40 et avril 41.
Par ailleurs, il est co-concepteur des Escales Littéraires, Membre du jury du prix du Télégramme de Brest.
Un médecin et un citoyen engagé
• SES IDÉES
Influencé dans sa jeunesse par la pensée de Gandhi et l’emploi de la non-violence comme moyen d’opposition, Denis Labayle vit mal les heurts de Mai 68. Néanmoins, il puise dans ce bouillonnement d’idées des valeurs essentielles de justice et d’égalité auxquelles il restera définitivement attaché. Passionné par l’analyse du pouvoir, il fréquente un temps le groupe de réflexion de Gérard Mendel, fondateur de la socioanalyse.
Dans Vivement le doute , paru en 1986, il précise sa propre analyse du pouvoir et montre que les principales idéologies ou religions ont perdu leur âme dès lors qu’elles ont adopté comme organisation interne, la structure pyramidale. Il plaide pour l’égalité des sexes, le plaisir du pouvoir collectif, le non-cumul des responsabilités et la rotation des tâches...
Dans le dernier chapitre de son essai, La France de l’audace, paru en 1999, il propose, en toute modestie, de remplacer la devise de la République – Liberté, égalité, fraternité -, trop décalée par rapport à la réalité, trop souvent trahie, par une autre, moins ambitieuse, mais plus réaliste : Liberté, Dignité et solidarité.
Quelques années plus tard, il découvre avec une certaine satisfaction que ces trois mots –liberté, dignité et solidarité- ont été choisis comme têtes de chapitre, dans la première partie de la constitution européenne. Défunte constitution, certes ! mais première partie peu contestée. Sympathique coïncidence ?
• SES ENGAGEMENTS
La défense des fatmas
C’est en 1970, lors de son service militaire comme médecin coopérant en Tunisie, qu’il rédige et distribue son premier tract destiné à dénoncer l’attitude colonialiste de nombreux coopérants. Ce texte stigmatise la situation réservée aux Fatmas, les femmes de ménage embauchées par les coopérants, le plus souvent sous-payées et corvéables à merci. Il réclame pour elles un salaire décent, un temps de travail limité et le paiement des heures supplémentaires. Son tract intitulé la justice quoiqu’il en coûte, est repris et diffusé dans… le journal de l’archevêché de Tunis.
Lire la suite sur : http://www.denislabayle.fr/
• Médecin et écrivain, Denis Labayle, est l’auteur d’essais, de nouvelles, de romans. Certains de ses essais font aujourd’hui référence comme La vie devant nous (Seuil) et Pitié pour les hommes(Stock). Il a publié quatre romans aux Éditions Julliard dont Cruelles retrouvailles (Prix des Mots Doubs en 2002 et Prix Littré en 2003) et Ton silence est un baiser. Son nouveau roman, Rouge majeur a reçu le Prix des lecteurs de Brive 2009.
http://www.editions-dialogues.fr/personne/denis-labayle/
|
|
• Rouge majeur
Le 5 mars 1955, Nicolas de Staël assiste à un concert au théâtre Marigny, à Paris. Bouleversé par la musique d’Anton Webern, il décide de traduire par la peinture son émotion. Dix jours plus tard, il se jette par la fenêtre de son atelier. Pourquoi un artiste jeune, séduisant, au faîte de sa gloire met-il fin à ses jours ? |
|
Jack Tiberton, journaliste au Washington Tribune, est le seul à connaître la vérité car, pendant ces dix jours, il était là. Il a tout vu, tout entendu, et surtout tout noté.
Le roman de Denis Labayle mène le lecteur au cœur de la création, là où l’émotion jaillit, comme ce rouge incandescent choisi par Nicolas de Staël pour son dernier tableau, Le Concert.
Un voyage dans l’avant-garde artistique des années cinquante, une réflexion passionnante sur la création et ses doutes, la solitude de l’artiste qui cherche au-delà de l’horizon. Dix jours fictifs, possibles, qui font revivre cet énigmatique personnage, l’un des plus talentueux peintres de la France d’après-guerre, Nicolas de Staël.
"Rouge majeur" a reçu le Prix des lecteurs de Brive 2009.
Éditeur : Editions Dialogues |
Denis Labayle, Rouge majeur
Réalisation : Ronan Loup |
|
|
|
|
|
• Noirs en blanc
Comment Zola Méké, jeune Africain issu d’une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ?
Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s’exiler. D’abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l’attrait d’une vie « moderne » et l’emprise de la culture originelle. |
Mais ce roman est aussi une histoire forte d’amour et d’amitié entre quatre jeunes aux destins divergents. Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent : un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence… Le tout narré d’une plume alerte où l’humour s’invite souvent.
Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d’Afrique : un drame pour ce continent… « Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins », s’écrie Myesi, une femme chirurgien amoureuse de Zola. ( Lire la suite )
Éditeur : Editions Dialogues |
Denis Labayle - Noirs en blanc
Réalisation : Ronan Loup |
|
|
|
|
|
• Nouvelles sur ordonnance
Écrivain, Denis Labayle, n'oublie pas son passé de médecin hospitalier.
Au fil des nouvelles écrites dans une langue simple et pure, apparaissent les deux principaux personnages de son théâtre, le médecin et le malade, jouets du plus grand metteur en scène : la maladie. Ses personnages sont tendres, sensuels, drôles ou cruels. |
Avec sa merveilleuse capacité à décrire la vie, Denis Labayle nous bouleverse dans "Le mensonge amoureux", nous scandalise avec "L'inquiétant monsieur Kervert", nous fait rire avec "Le ventre de Célestine", nous émeut en évoquant le désarroi de Jean Lentour dans "Bistrot"...
Ses récits, aussi captivants qu'inattendus, nous font découvrir que la médecine, exercée avec humanité, est plus qu'une vocation ou un sacerdoce, c'est une seconde peau.
Un livre fou comme la vie
Éditeur : Editions Dialogues |
Denis Labayle - Nouvelles sur ordonnance
Réalisation : Ronan Loup |
|
|
|
|
|
• À Hambourg, peut-être ...
Paris octobre 1940. Le Professeur Dejean, chirurgien français de renommée internationale, reçoit une convocation insolite. Un médecin allemand, travaillant dans un hôpital réquisitionné par l’occupant lui propose ce pacte : « Opérez avec moi certains malades difficiles et, en échange, je vous ferai livrer les médicaments dont vous manquez cruellement. » |
Au nom de leur éthique, les deux chirurgiens ennemis peuvent-ils dépasser leurs antagonismes ? Pareil pacte peut-il résister à la perfidie d’une Histoire qui truque les relations humaines et brouille les règles de la morale ? Cette rencontre va mener les deux adversaires vers un destin inattendu.
Denis Labayle nous entraîne dans une aventure originale, aussi déroutante que captivante. On ne peut refermer ce livre sans se poser la question : et moi, qu’aurais-je fait ?( Lire la suite )
Éditeur : Editions Dialogues |
Denis Labayle - À Hambourg peut-être ...
Réalisation : Ronan Loup |
|
|
|
|
|
|
Site officiel : http://www.denislabayle.fr/
Retrouvez Denis LABAYLE dans "'Thé ou Café ?"
Le dimanche 19 octobre de 11h00 à 12h00
Salle Hervé GOURDEL |