Header
 
  Association
 
 
 

 

 

 

 
   
    7ème édition 2014
puce-3
CAFÉS LITTÉRAIRES Programme 2014 - (1.33 Mo) Adobe
  Samedi - 1   puce-1 Entre écriture et tabou - 14h00 à 14h50  
Samedi - 2   puce-1 Autour d'une œuvre - 16h00h à 16h40
Samedi - 3   puce-1 Autour de leur livre - 16h40 à 17h30
Dimanche - 4   puce-1 D'ici et d'ailleurs - 14h30 à 15h10
Dimanche - 5   puce-1 Claire FOURIER - 15h45 à 16h20
Dimanche - 6   puce-1 Les mots qui pansent les maux - 16h30 à 17h00
pucemoyenne
« Claire FOURIER »
 
 
Dimanche 19 octobre Salle Philippe VERDON De 15h45 à 16h20

losange Intervenante :

puce-1 Claire FOURIER, Écrivain.
Icone livre « L'amour aussi s'arme d'acier, Route coloniale 4 en Indochine »aux Éditions Dialogues.

losange Modérateur : Jean-Pierre ORBAN, Chercheur associé à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM), co-directeur de la collection « Pulsations » (Éditions Vents d'Ailleurs).
Icone livre « Véra »aux Éditions Mercure de France.

losange Suivi de dédicaces.

 

 
pucemoyenne Intervenante  
 
Claire FOURIER

Claire FOURIER

Révélée avec "Métro Ciel", Claire Fourier a publié une vingtaine de livres, notamment "Ce que dit le vent d'ouest", "l'Amante océane", "Comme en passant", "C'est de fatigue que se ferment les yeux des femmes", "Route coloniale 4 en Indochine", "Je ne compte que les heures heureuses", qui fait suite à son "À contre-jour(nal)", et quatre recueils de haïku consacrés chacun à une saison.
 
Née à Ploudalmézeau, Claire Fourier a écrit aussi Les Silences de la guerre, livre dans lequel elle nous livre une version féminine du Silence de la mer de Vercors.
Elle a écrit également Dieu m'étonnera toujours, récit d'un séjour dans un monastère de la Chartreuse.
  Route coloniale

L'amour aussi s'arme d'acier, Route coloniale 4 en Indochine

Un amour fabuleux, une route fabuleuse. 1948. Sur le mauvais chemin de pierre qui sépare la Chine de l’Indochine, sur cette RC4 que s’arrachent Français et Viêt Minh, c’est-à-dire : dans l’enfer vert de la jungle tonkinoise, une histoire d’amour entre un soldat du génie, Francis, et une jeune ambulancière, Lily. Histoire incroyable, mais vraie.
 
Claire Fourier fait un saisissant portrait de la Route du Sang où fut perdue, bien avant Diên Biên Phû, la guerre d’Indochine, et elle nous mêle, avec rigueur et passion, à la violence du combat lors d’une embuscade, à la beauté d’un amour généreux.

Dans L’amour aussi s’arme d’acier, Claire Fourier s’interroge sur les forces qui toujours conduisent l’homme à recommencer la guerre, sur nos pulsions de mort et d’amour. Elle nous dit la puissance salvatrice de la chaleur humaine et nous signifie : désespérer de l’homme, voilà le mal.

Amour et guerre. « Guerre et paix » ?

Éditeur : http://www.editions-dialogues.fr/ Icone lien externe


Claire Fourier - L'amour aussi s'arme d'acier, Route coloniale 4 en Indochine


Claire Fourier, editions-dialogues.fr

 

     
     
 
     
pucemoyenne Modérateur  
 

Jean-Pierre ORBAN

Jean-Pierre ORBAN

Jean-Pierre Orban est né en Belgique d’un père belge et d’une mère italienne. Il a fait des études de philosophie, de théâtre et de journalisme. Après avoir vécu à Londres et Bruxelles, il est aujourd’hui installé à Paris. Il écrit des textes pour le théâtre qui sont régulièrement mis en scène, et est aussi auteur pour la jeunesse.
Vera est son premier roman.
photo George Daniel Murphy
Il est l'auteur d'une novella, Les Rois sauvages (Éd. B. Gilson, Bruxelles), d'un recueil de nouvelles, Chronique des fins sous le nom de J.-P. Orban-Grillandi (Éd. B. Gilson)  Ses textes pour le théâtre comprennent : Au loin dans les rues (Festival de Seneffe), King Leopold II, d’après Mark Twain (Théâtre de la place des Martyrs, Bruxelles), Madame t’es vieille, adaptation de son livre pour la jeunesse (Cie Che Panses Vertes, Amiens), Monsieur (Théâtre-Poème, Bruxelles).

Il a adapté Sleep With Me de Hanif Kureishi (www.maisonantoinevitez.com), ainsi que des scénarios de cinéma. Il a aussi signé plusieurs livres pour la jeunesse dont Madame t’es vieille (Syros) et Toutes nos nuits Rothko (récit à paraître et projet théâtral en cours) ainsi que des traductions du néerlandais et de l’anglais, ainsi Le Soliloque du roi Léopold de Mark Twain (J. Antoine Éd.).

Il a participé à plusieurs ouvrages littéraires collectifs (Bruxelles Littéraire, Éd. B. Gilson, Impressions de Bruxelles, juin 2013 chez 180° Editions, Bruxelles, revue Marginales). Collabore depuis longtemps au monde de l’édition, a été responsable de la présentation graphique d’une importante maison hollandaise et dirigé plusieurs collections.

Il est chercheur associé à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM).

 
     
      flèche vers haut de page
     

Copyright © 2014 - « La Roseraie des Cultures et des Arts », Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-les-Roses